Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons approfondir Aimé Vingtrinier, un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces derniers temps. Aimé Vingtrinier est un sujet qui a généré un grand débat et sur lequel beaucoup recherchent des informations pour mieux le comprendre. De ses origines à son impact sur la société actuelle, Aimé Vingtrinier est un sujet qui ne laisse personne indifférent. Tout au long de cet article, nous tenterons de percer les mystères entourant Aimé Vingtrinier, en analysant ses différentes facettes et en offrant au lecteur un aperçu plus complet et plus approfondi de cette question.
Aimé Vingtrinier, né le à Lyon et mort dans la même ville le , est un imprimeur lyonnais, écrivain, historien amateur, et érudit du XIXe siècle.
Biographie
Aimé Vingtrinier est le fils d'un négociant, juge au tribunal de commerce. Il passe son enfance au château de la Barre, près du bourg d'Ambérieu[1].
La demeure de la Barre, où habita Aimé Vingtrinier.
En 1824, il entre au collège de Poncin. Il passe ses années de jeune adulte à voyager et à écrire mais la ruine de son père l'oblige à une activité lui procurant les moyens nécessaires à son existence. Il met en ordre et rédige le catalogue de la bibliothèque de M. Coste, conseiller honoraire à la Cour d'appel de Lyon et savant bibliophile[2]. En 1851 il rédige une histoire des journaux de Lyon. En 1852 il succède à la direction de la Revue du Lyonnais à Léon Boitel, dont il achète l'imprimerie[3].
En 1880 il vend son imprimerie et laisse la direction de la Revue du lyonnais et il est nommé bibliothécaire en chef à la ville de Lyon, en 1882.
Bruno Benoît et Gilbert Gardes ont réuni certains de ses textes dans l'ouvrage Être Lyonnais. Collection : Identité et régionalité. Hommage à Aimé Vingtrinier, Jacques André Editeur, , Lyon. (ISBN978-2915009705), Avant-propos Gérard Collomb ; postface Jean-Jack Queyranne.
Notes et références
↑Félix Desvernay, « Aimé Vingtrinier, notice biographique et littéraire », Lyon revue, (lire en ligne)
↑Bruno Benoit, Dictionnaire historique de Lyon, Lyon, Stéphane Bachès, , 1502 p., p. 1371
↑Henry Carnoy, Dictionnaire biographique international des écrivains : Volumes 1 à 4, , 946 p. (lire en ligne), p. 79-82.
Jean-Charles Bonnet, « VINGTRINIER (famille) », dans Jean-Pierre Gutton (dir.), Les Lyonnais dans l'histoire, Toulouse, Privat, (ISBN2-7089-9402-6), p. 400.
Maryannick Lavigne-Louis et Dominique Saint-Pierre (dir.), « Vingtrinier Aimé », dans Dictionnaire historique des Académiciens de Lyon : 1700-2016, éd. ASBLA de Lyon, , 1369 p. (ISBN978-2-9559-4330-4, présentation en ligne), p. 1344-1347.