Aujourd'hui, Agent alkylant antinéoplasique est un sujet qui continue de capter l'attention des personnes de tous âges et de tous intérêts. Grâce à sa pertinence dans le monde moderne, Agent alkylant antinéoplasique est devenu un point de discussion et de débat dans toutes les sphères de la société. De son impact sur la culture populaire à son influence sur la politique et l’économie, Agent alkylant antinéoplasique s’est avéré être un sujet d’intérêt universel. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Agent alkylant antinéoplasique et analyserons son importance dans le contexte actuel. De ses origines à son impact sur différents aspects de la vie quotidienne, Agent alkylant antinéoplasique se révèle être un sujet complexe et pertinent qui mérite d'être examiné avec attention.
Un agent alkylant antinéoplasique est un agent alkylant utilisé dans le traitement du cancer. Il agit en attachant un groupe alkyle (CnH2n+1) à l'ADN[1], plus précisément sur une base guanine, sur l'azote en position 7 du cycle purine.
Comme les cellules cancéreuses prolifèrent en général plus vite, et avec moins de correction d'erreur que les cellules saines, elles sont plus sensibles à un dégât de l'ADN, comme son alkylation. Les agents alkylants sont utilisés pour traiter divers cancers. Cependant, ils sont aussi toxiques (cytotoxique) pour les cellules normales, endommageant en particulier les cellules qui se divisent fréquemment comme celles du tractus gastro-intestinal, de la moelle osseuse, des testicules et des ovaires, ce qui peut causer des pertes de fertilité. Ils sont aussi cancérigènes. L'hyperthermie est particulièrement efficace pour renforcer les effets des agents alkylants[2].
Les sels de platine sont une famille d'agents alkylants très utilisés en pratique courante[3].