Agence de la biomédecine

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2021).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Agence de la biomédecineHistoire
Fondation 2004
Cadre
Sigle ABM
Zone d'activité France
Type Agence française de sécurité sanitaire
Forme juridique Établissement public national à caractère administratif
Domaine d'activité Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autres que sécurité sociale
Siège La Plaine Saint-Denis (93212)
Saint-Denis
Pays  France
Coordonnées 48° 54′ 56″ N, 2° 21′ 41″ E
Organisation
Directrice Emmanuelle Cortot-Boucher (d) (depuis 2019)
Affiliation Ministère de la Santé
Site web www.agence-biomedecine.fr
Identifiants
SIREN 180092587
OpenCorporates fr/180092587
Annuaire du service public gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_432657
Carte

L'Agence de la biomédecine est un établissement public à caractère administratif français, qui s’inscrit dans le réseau de sécurité sanitaire (créé à la suite de l’affaire du sang contaminé). L'Agence intervient dans les domaines :

Il s'agit des domaines thérapeutiques utilisant des éléments et des produits du corps humain, à l'exception du sang.

Missions

L'Agence de la biomédecine encadre, accompagne, évalue et informe dans ses domaines de compétence :

Depuis 2004, l'Agence a aussi compétence sur les sujets suivants :

Historique

Créée dans le cadre de la révision des lois de bioéthique du 6 août 2004, l'Agence de la biomédecine a repris en 2005 les missions de l'Établissement français des greffes. Elle est aussi en partie issue du modèle britannique de l’« Human Fertilisation and Embryology Authority ».

Elle a été dirigée par Carine Camby de 2005 à 2008, par Emmanuelle Prada-Bordenave de 2008 à 2014, puis par Anne Courrèges de 2015 à 2019. Emmanuelle Cortot-Boucher a été nommée à la direction générale de l'Agence de la biomédecine le 31 octobre 2019.

Organisation

L'Agence est placée sous l'autorité d'un directeur généra (nommé par décret) ; sa directrice générale est Emmanuelle Cortot-Boucher.

Le conseil d'orientation est chargé de veiller à la cohérence de la politique médicale et scientifique de l'Agence, et de faire respecter les principes réglementaires et éthiques dans ses différentes activités. Le conseil d'orientation, composé de 24 membres, est présidé par Jean-François Guérin qui succède à Patrick Niaudet à compter du 22 juin 2018

Le conseil d'administration de l'Agence de la biomédecine est composé de 35 membres nommés par arrêté et décret ministériel et est présidé par Jacques-Olivier Bay (56 ans au moment de sa nomination, membre de l'Agence de sécurité des médicaments, membre du conseil médico-scientifique de l'Agence de biomédecine (depuis 2004) et du CA depuis 2018, cancérologue, onco-hématologue, spécialiste de l'Ataxie télangiectasie, des greffes de cellules souches hématopoïétiques et des cellules génétiquement modifiées) depuis le 31 décembre 2021.

L'autorité de tutelle de l'Agence est le ministère de la Santé.

L'Agence de la biomédecine s'appuie sur une organisation territoriale pour la représenter auprès des ARS et travailler avec les professionnels de santé dans les hôpitaux. Cette organisation repose sur 4 SRA (services de régulation et d'appui) : Nord-Est, Sud-Est - La réunion, Grand-Ouest, Île-de-France – Centre – Antilles - Guyane) : elle coordonne l'ensemble le prélèvement et la greffe en relation avec les hôpitaux.

Chiffres

En 2018, l'Agence de la biomédecine comptait 258 collaborateurs et a bénéficié d'un budget de fonctionnement de 68,2 millions d'euros.

Voici quelques autres chiffres sur les activités de l'Agence :

Notes et références

  1. Didier Tabuteau, 6. Principes et organisation de la sécurité sanitaire, Lavoisier, 2016, 33 p. (lire en ligne)
  2. « Anne Courrèges, nommée à la tête de l'Agence de la biomédecine »
  3. « Emmanuelle Cortot-Boucher prend la tête de l'Agence de la biomédecine », sur agence-biomédecine.fr (consulté le 4 novembre 2019)
  4. Arrêté du 14 juin 2018 portant nomination au conseil d'orientation de l'Agence de la biomédecine
  5. Arrêté du 12 avril 2018 portant nomination au conseil d'administration de l'Agence de la biomédecine
  6. Décret du 31 juillet 2021 portant nomination du président du conseil d'administration de l'Agence de la biomédecine
  7. « Rapport annuel 2018 » (consulté le 21 octobre 2019)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie