Adrian Sitaru

A cette occasion, nous entrons dans le monde passionnant de Adrian Sitaru, un sujet qui a retenu l'attention des chercheurs, des professionnels et du grand public. Adrian Sitaru a fait l'objet d'études et de débats au fil des années, il suscite un large intérêt tant dans la société que dans le domaine académique. Depuis ses origines jusqu'à son impact aujourd'hui, Adrian Sitaru a été une source de réflexion et d'analyse, générant de nombreuses théories et approches. Dans cet article, nous proposons d'explorer les multiples facettes de Adrian Sitaru, en abordant tout, depuis son évolution historique jusqu'à ses implications dans différents contextes. À travers une approche multidisciplinaire, nous souhaitons faire la lumière sur ce sujet si passionnant et d’actualité aujourd’hui.

Adrian Sitaru
Naissance
Deva (Roumanie)
Nationalité Drapeau de la Roumanie Roumaine
Profession Réalisateur
Films notables Picnic
voir Filmographie

Adrian Sitaru, né le à Deva, est un réalisateur et scénariste roumain.

Il est l'auteur de plusieurs longs métrages ainsi que de nombreux courts métrages dont le plus connu, Vagues (2007), a obtenu de nombreux prix.

Biographie

Adrian Sitaru a collaboré avec Costa-Gavras à la réalisation de Amen. (2002).

Son premier long métrage, Pescuit sportiv (sorti en France sous le titre Picnic), pour lequel il a écrit le scénario et réalisé la mise en scène, a été sélectionné dans les festivals de Toronto, Palm Springs, ainsi qu'en compétition officielle du festival Premiers Plans d'Angers, édition 2009. Il a reçu l'Alexandre d'argent au festival international du film de Thessalonique 2008.

En 2010 son nouveau court métrage Colivia en français : « La Cage » a emporté le prix du Service allemand des échanges académiques (DAAD), au festival international de film de Berlin (Berlinale). La pellicule fait partie d'un projet de long métrage.

En 2016, son film Illégitime, traitant de l'inceste et de l'avortement, est présenté à la Berlinale 2016, et son film Fixeur est présenté au festival international du film de Toronto dans la section Cinéma contemporain, ainsi qu'au festival des Arcs dont il remporte le Grand Prix[1]. Ce film est sorti en DVD en France en 2017 et présenté à la semaine du cinéma roumain de l'institut culturel roumain de Paris en .

Filmographie

Courts métrages

Longs métrages

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. Le palmarès du Festival des Arcs 2016 dévoilé sur le site www.premiere.fr, 17 décembre 2016

Liens externes