Dans le monde d'aujourd'hui, Adret est un sujet d'une grande pertinence et d'un débat dans tous les domaines. L'importance de Adret prend de plus en plus de poids dans la société, puisque son impact est devenu évident dans différents contextes. De la politique à la science, Adret a fait l'objet d'analyses et de discussions, générant différentes positions et opinions sur le sujet. Dans cet article, nous approfondirons le sujet de Adret, en explorant ses implications, son évolution au fil du temps et sa pertinence aujourd'hui.
L’adret (terme géographique de 1927, issu de l'occitan adret, « adrech », du latin ad directum) est l'ensemble des versants d’une vallée de montagne qui bénéficient de la plus longue exposition au soleil. Le versant opposé, moins ensoleillé et plus froid, est l'ubac.
Le terme provient du latin dirēctu(m), participe passé du verbe dirigĕre (« diriger »), et de l'adjectif dirēct(us) (« direct »)[1]. Il a pour homologues en vieux français adrecht, dreit ou drech en provençal, derecho en espagnol, dret en catalan, ainsi que diritto et diretto en italien[2],[3].
Sur l'adret, les rayons solaires frappent la pente sous un angle pouvant aller jusqu'à 90°, d'où un pouvoir calorifique élevé.
Dans l’hémisphère nord, à des latitudes situées au nord du tropique du Cancer, l’adret est généralement la face sud d’une montagne, ou le versant nord d'une vallée, le Soleil étant toujours au sud dans le ciel.
Sur le versant sud d'une montagne, ou adret, la température est plus élevée et, de ce fait, la végétation monte plus haut que sur le versant nord d'une montagne, ou ubac. Par journée ensoleillée, un adret alpestre peut recevoir de 8 à 10 fois plus de chaleur qu'un ubac de même pente, facteur qui conditionne la répartition des espèces : essences résistant à la sécheresse en adret (pin sylvestre, pin à crochets), essences recherchant l'humidité en ubac (hêtre, sapin, épicéa, pin cembro et mélèze[4]).
Ce type de versant a donné son nom à des villages dans les Alpes, notamment à celui des Adrets (en Isère) ou à celui des Adrets-de-l’Estérel (dans le Var).
Dans les Pyrénées et en Corse, le terme de « soulane » ou « soulan » est synonyme d'adret (occitan : solana, catalan : solà ou solana, corse : sulana, italien : solagna dans les Marches ou italien : solatìa).