Accident de radiothérapie de Saragosse

Accident de radiothérapie de Saragosse est un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Depuis son émergence jusqu'à aujourd'hui, Accident de radiothérapie de Saragosse a suscité un grand intérêt et un grand débat dans la société. Avec des opinions diverses et des positions contradictoires, ce sujet a été le protagoniste de nombreuses études, enquêtes et analyses. De ses origines à son évolution, Accident de radiothérapie de Saragosse a marqué l’histoire et influencé divers aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons en profondeur Accident de radiothérapie de Saragosse et analyserons son impact sur la société moderne.

Hôpital clinique Lozano Blesa ou s'est produit l'incident

L'accident de radiothérapie de Saragosse s'est produit à la clinique de Saragosse en Espagne entre le 10 et le .

Au total 27 patients ont été blessés, et 11 d'entre eux sont morts à cause d'une surexposition d'après l'AIEA[1].

Chronologie

Le , un technicien effectue une opération de maintenance sur l'accélérateur d'électrons de la clinique de Zaragoza. Le 10 décembre, l'appareil est remis en service : les patients affectés ont immédiatement souffert de brûlures sur la peau et d'inflammation d'organes internes. Un premier patient meurt le , deux mois après l'exposition.

Le [2], le Conseil de sécurité nucléaire devait faire un contrôle de l'appareil, mais cela a été retardé pour des raisons administratives. Il a finalement été admis que la puissance de l'appareil était trop élevée. Il a été arrêté le , puis remis en service le .

D'autres patients sont touchés, et le dernier d'entre eux meurt le .

Causes

L'appareil de radiothérapie a été réparé sans respecter les procédures correctes. Il était en service depuis 14 ans au moment de la panne. La réparation a conduit à une augmentation de la puissance de sortie, ce qui fait que les patients qui devaient recevoir une dose de 7 MeV ont reçu en fait une dose de 40 MeV[3].

Selon un rapport officiel, c'est une erreur du technicien de maintenance qui est à l'origine de l'irradiation des patients, et cela a été aggravé par le manque de coordination entre les services de l'hôpital[4].

Conséquences

L'analyse des causes de l'accident a contribué à profondément faire évoluer les mesures de protection et de régulation en Espagne concernant la radiothérapie[5],[6].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes