Acaimo

Dans le monde d'aujourd'hui, Acaimo est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour de nombreuses personnes. Au fil du temps, Acaimo a acquis une importance significative dans divers domaines, générant des débats, des controverses, des recherches et des analyses approfondies. Dans cet article, nous explorerons en détail les différents aspects liés à Acaimo, en analysant son impact sur la société, son évolution au fil des années et sa pertinence dans le contexte actuel. Grâce à des recherches et à un examen détaillé de diverses sources, nous cherchons à faire la lumière sur Acaimo et à fournir au lecteur une compréhension profonde et enrichissante de ce sujet très pertinent.

Acaimo
Fonction
Mencey
Biographie
Naissance
Décès
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Activité
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata

Acaimo est un Mencey (roi guanche) des îles Canaries du Menceyato de Tacoronte à Tenerife. Avec Beneharo et Bencomo, il s'opposa à la conquête espagnole[1].

Acaimo était le fils du premier Mencey de Tacoronte, lors de la division de l'île après la mort de son père Tinerfe le Grand, à la fin du XIVe siècle, hérité de ce territoire.

Au cours de la conquête, Acaimo a rencontré Bencomo pour repousser l'invasion, participant activement aux affrontements ultérieurs, dont certains sur son territoire (comme le massacre d'Acentejo). Finalement, au printemps 1496, après des défaites consécutives, Acaimo se rendit à Alonso Fernández de Lugo pendant la « Paz de Los Realejos ». Peu de temps après, il a été présenté à la cour des Rois catholiques par les Espagnols dans la péninsule ibérique[2].

On pense qu'il fut ensuite pris comme esclave et transféré à la république de Venise en 1496.

Autres rois de Tenerife

Menceyatos de Tenerife

Cent ans avant la conquête, Tinerfe régnait sur toute l'île unifiée de Tenerife.

À l'époque de la conquête espagnole, l'île de Tenerife comptait 8 autres menceyes :

Notes et références