Dans le monde d'aujourd'hui, Abdon Atangana est un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de toutes cultures. Sa pertinence s'est reflétée dans la large couverture médiatique dont elle a bénéficié, ainsi que dans l'intérêt croissant qu'elle a suscité dans différents secteurs de la société. Les experts et les amateurs ont trouvé des raisons de consacrer du temps et des ressources à l’exploration de ce sujet et de ses implications. Dans cet article, nous examinerons Abdon Atangana sous différents angles, analysant son impact dans divers domaines et offrant des perspectives pour mieux comprendre son importance dans le contexte actuel.
Abdon Atangana est né le à Elig-Mfomo, une commune de la région du Centre du Cameroun. Marié à Ernestine Alabaraoye, il a fait une partie de ses études au Cameroun au lycée d'Obala puis à l'Université de Yaoundé 1[1].
Abdon Atangana est un professeur de mathématiques appliquées qui enseigne en Afrique du Sud. Il est devenu le plus jeune mathématicien africain à rejoindre la liste Clarivate Web of Science[3].
Recherches
Ses intérêts de recherche sont les méthodes et les applications des équations différentielles partielles et ordinaires, les équations différentielles fractionnaires, les méthodes de perturbations, les méthodes asymptotiques, les méthodes itératives et la modélisation des eaux souterraines[4]. Il est le fondateur du calcul fractionnaire avec des noyaux non-locaux et non-singuliers[5]. Il a participé à créer une dérivée nommée Atangana–Baleanu fractional derivates[6].
Il est à éditeur en chef ou coéditeur de plus d'une vingtaine de journaux scientifiques en mathématiques pures et appliquées.
Travaux problématiques
À l'heure actuelle, il a quatre articles rétractés en raison de défauts fondamentaux dans les publications[7],[8],[9],[10].
Prix
En 2017, 2019 et 2020, il a été l'un des mathématiciens les plus cités selon le Clarivate Web[5],[3],[11].
En 2023, il reçoit le premier Prix international Unesco-AI Fozan pour la promotion des jeunes scientifiques en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. Il s’agit d’un prix biennal créé par l’Unesco en 2021, en partenariat avec la Fondation Al-Fozan d’Arabie Saoudite[13].
Œuvres
Numerical Methods for Fractional Differentiation[14].
Derivative with a New Parameter: Theory, Methods and Applications[15].
Fractional Operators with Constant and Variable Order with Application to Geo-hydrology[16].
New Numerical Scheme with Newton Polynomial: Theory, Methods, and Applications[17]
Integral Transforms and Engineering: Theory, Methods, and Applications[18]
Mathematical Modeling and Soft Computing in Epidemiology[19]
Fractional Order Analysis: Theory, Methods and Applications[20]
Applications of Fractional Calculus to Modeling in Dynamics and Chaos[21]
Applications of Piecewise Defined Fractional Operators (Advanced Studies in Complex Systems)[22]
Theory and Methods of Piecewise Defined Fractional Operators (Advanced Studies in Complex Systems)[23]
Epidemiological Modeling with Application to Covid-19 (Advanced Studies in Complex Systems)[24]
Mathematical Analysis of Groundwater Flow Models[25]
↑(en) Abdon Atangana, Derivative with a New Parameter: Theory, Methods and Applications, Academic Press, (ISBN978-0-12-803825-3, lire en ligne)
↑(en) Abdon Atangana, Fractional Operators with Constant and Variable Order with Application to Geo-hydrology, Academic Press, (ISBN978-0-12-809796-0, lire en ligne)
↑(en) Abdon Atangana et Seda İğret Araz, New Numerical Scheme with Newton Polynomial: Theory, Methods, and Applications, Academic Press, (ISBN978-0-323-85802-1, lire en ligne)
↑(en) Abdon Atangana et Ali Akgül, Integral Transforms and Engineering: Theory, Methods, and Applications, CRC Press, (ISBN978-1-000-86705-3, lire en ligne)
↑(en) Jyoti Mishra, Ritu Agarwal et Abdon Atangana, Mathematical Modeling and Soft Computing in Epidemiology, CRC Press, (ISBN978-1-000-22694-2, lire en ligne)
↑(en) Hemen Dutta, Ahmet Ocak Akdemir et Abdon Atangana, Fractional Order Analysis: Theory, Methods and Applications, John Wiley & Sons, (ISBN978-1-119-65423-0, lire en ligne)
↑(en) J. F. Gómez-Aguilar et Abdon Atangana, Applications of Fractional Calculus to Modeling in Dynamics and Chaos, CRC Press, (ISBN978-1-000-59761-5, lire en ligne)