Dans le monde d'aujourd'hui, Abbon de Poitiers est devenu un sujet d'actualité constante dans différents domaines de la société. L'importance de Abbon de Poitiers se reflète dans son impact sur la vie quotidienne des gens, ainsi que dans son influence sur la prise de décision aux niveaux politique, économique et social. De son origine historique à son évolution aujourd'hui, Abbon de Poitiers a fait l'objet d'études, de débats et de réflexions à travers le monde. Dans cet article, différents aspects liés à Abbon de Poitiers seront abordés, dans le but d'analyser sa signification, ses implications et sa pertinence aujourd'hui.
Abbon est un des plus anciens comtes de Poitiers connus.
Il est nommé par Charlemagne en 778, en même temps que huit autres comtes dans l’ancien royaume d'Aquitaine : il s’agit pour l’empereur de réorganiser le sud de son Royaume[1]. Il est pour cela choisi dans son entourage proche, les antrustions[2].
On conserve relativement peu de traces de son action, vraisemblablement parce qu’il fut efficace : il rend la justice, et maintient l’ordre dans son comté[2].
Il est encore comte de Poitiers en 791 de façon certaine ; peut-être encore en 811, mais sans certitude.
Il est aussi possible que le comte Abbon de Poitiers dont le décès est indiqué en 811 soit le fils[3] du comte Abbon nommé par Charlemagne en 778[4].