Aït Hdiddou

De nos jours, Aït Hdiddou est devenu un sujet d'une grande importance dans notre société. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Aït Hdiddou a eu un impact significatif sur la vie des gens, tant sur le plan personnel que professionnel. Depuis son émergence, Aït Hdiddou a généré de nombreux débats et a fait l'objet de nombreuses études et recherches. Dans cet article, nous explorerons en détail tous les aspects liés à Aït Hdiddou, de son origine à son influence aujourd'hui. Nous analyserons comment Aït Hdiddou a façonné nos comportements, nos interactions et notre environnement, et réfléchirons aux défis et opportunités qu'il présente.

Les Aït Hdiddou ou Aït Hadiddou (en berbère : Ayt Ḥdiddu, ⴰⵢⵜ ⵃⴷⵉⴷⴷⵓ) sont une grande tribu berbère située dans le Haut-Atlas, au Maroc, et appartenant à la confédération des Aït Yafelman. Ils auraient atteint le massif du Haut Atlas à l'époque de l'expansion almoravide au XIe siècle et sont fixés dans la vallée du haut Dadès depuis neuf siècles.

Histoire

Au début du XVIIe siècle, les Aït Atta les autorisèrent à mener leurs troupeaux sur les pâturages généreux de l'Assif Melloul, ancien territoire de Guerrouane. Trouvant la vallée abondante, les Aït Hdiddou commencèrent à s'installer et édifièrent des villages, se heurtant aux éleveurs des Aït Atta qui s'opposaient à tout projet de colonisation définitive. Pour combattre cette puissante tribu, les Aït Hdiddou rejoignirent les tribus des Aït Merghad, des Aït Yahya et des Aït Izdeg, au sein de la confédération des Aït Yafelman.

Annexes

Bibliographie

  • Nadia Kaouasse, « Cérémonies et traditions : Les joutes poétiques du mariage chez les Aït Hdiddou », Le Matin (Maroc),‎ (lire en ligne)

Articles connexes

Notes et références