Dans l'article suivant, nous vous parlerons de 951, un sujet d'une grande actualité aujourd'hui. 951 est un sujet qui a suscité un débat considérable et a retenu l'attention d'un large public. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à 951, de son histoire et de son évolution à son impact sur la société actuelle. Nous analyserons également les différentes perspectives qui existent autour de 951, ainsi que son influence sur différents aspects de la vie quotidienne. Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur 951 et son importance dans le monde d'aujourd'hui.
2 janvier : en Chine, l'empereur des Han postérieurs Yindi est assassiné lors d'une révolte de l'armée. Le général Guo Wei entre dans Kaifeng pour rétablir l'ordre[1].
11 janvier : Guo Wei conduit les troupes chinoises contre les Khitans qui ont envahi la Chine. Trois semaines après, il est proclamé empereur par ses hommes, qui semblent s'être révoltés contre les Shatuo[1].
Été : les Hongrois, venus d’Italie, traversent les Alpes et entrent en Aquitaine, qu’ils ruinent pendant l’été. Ils rentrent ensuite dans leur pays en repassant par l’Italie[8].
La confusion créée en Italie par la dissolution de l’Empire est extrême. D’innombrables rivaux se disputent la couronne, tandis que la papauté est tombée sous la coupe de l’aristocratie locale.
délégation de dignitaires catalans auprès du pape à Rome conduite par le comte Sunifred de Cerdagne, l'évêque d'Urgell Guisad et l'abbé de Ripoll Arnulf ; ils obtiennent une série de bulles qui confirment leur patrimoine[11].
Edwige, mère du roi Louis IV d'Outremer, s’enfuit de la cour royale pour épouser le comte Herbert III de Vermandois. Louis confisque le douaire de sa mère, formé du domaine royal d’Attigny et de l’abbaye de Notre-Dame-de-Laon. L'année suivante, Hugues prend le parti d’Herbert et attaque et détruit un château fort de l’église de Reims, avec Conrad, duc de Lorraine, en rupture avec le roi Otton. Le roi Louis, l’archevêque Artaud de Reims, avec l’aide du comte Roegnold de Roucy réagissent, et le conflit recommence[6].
L’abbé de Cluny reçoit l’autorisation de placer sous son autorité tous les monastères qu’il réformerait[12].