Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de 573, en explorant ses multiples facettes et significations. D’une approche historique à contemporaine, nous analyserons comment 573 a marqué différents aspects de la société. A travers des recherches et des témoignages, nous dévoilerons les différentes perspectives qui existent autour de 573, permettant au lecteur d'obtenir une vision large et enrichissante sur ce sujet. De ses origines à son impact aujourd'hui, nous nous plongerons dans un voyage de découverte et de réflexion sur 573.
19 avril, Pâques : le général byzantin Marcien part de Dara en campagne contre la Mésopotamie perse. Il bat les Perses à Sargathon et assiège Nisibe. Accusé par Justin II de prétendre à l'empire, il est rappelé, et ses troupes lèvent le siège en désordre[1].
Été[2] : les troupes perses du général Adarmahan envahissent la Syrie byzantine, ravagent les faubourgs d'Antioche, assiègent Apamée et réduisent ses habitants en esclavage, puis mettent le siège devant Dara[3].
15 novembre : Khosro Ier reprend la ville stratégique de Dara en haute Mésopotamie après six mois de siège[7],[8]. La folie de Justin II oblige le gouvernement Byzantin à demander une trêve d'un an, que les Perses n'accordent que contre le paiement de 45 000 sous d'or (début 574)[9].
↑Michael Ier, partiarche jacobite d'Antioche, Victor Langlois, Chronique de Michel le Grand, patriarche des Syriens jacobites, Typographie de l'Académie de Saint-Lazare, (lire en ligne)
↑Hommes de Dieu et fonctionnaires du roi : en Gaule du Nord du Ve au IXe siècle, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, , 404 p. (ISBN2-85939-551-2, lire en ligne)
↑Céline Martin, La géographie du pouvoir dans l'Espagne visigothique, Villeneuve-d'Ascq, Presses Univ. Septentrion, , 407 p. (ISBN2-85939-815-5, lire en ligne)