Dans le monde d'aujourd'hui, 56 av. J.-C. est un sujet qui suscite un grand intérêt et un grand débat dans différents domaines. Qu'elle soit académique, politique, sociale ou culturelle, 56 av. J.-C. a retenu l'attention des experts et des citoyens. Sa pertinence et sa signification ont évolué au fil du temps, montrant son impact sur la société contemporaine. Cet article vise à approfondir les différentes dimensions de 56 av. J.-C., en explorant ses implications, ses défis et ses solutions possibles. De son origine à son impact sur le présent, 56 av. J.-C. représente un sujet crucial qui mérite d'être analysé et discuté en profondeur.
15 avril : conférence de Luca (Lucques)[3]. Renouvellement du premier triumvirat entre Pompée, Crassus et César. Pompée et Crassus, élus à un second consulat, recevront à leur sortie de charge deux importants gouvernements provinciaux pour cinq ans, l’Espagne et la Syrie, tandis que César sera prolongé dans son gouvernement des Gaules pour une période égale.
Aristobule II et son fils Antigone, échappés de Rome, tentent de soulever la Judée mais sont battus par les Romains et renvoyés prisonniers à Rome. En 55 av. J.-C., son autre fils Alexandre tente une nouvelle révolte, vite réprimée par le gouverneur de SyrieGabinius[7].
↑J.-P Bost, Jean-Michel Roddaz, Les Racines de l'Aquitaine : Vingt siècles d'histoire d'une région, vers 1000 avant J.-C vers 1000 après J.-C, Centre Charles Higounet-Centre Pierre Paris, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, (présentation en ligne)