De nos jours, 46 av. J.-C. est devenu un thème récurrent dans la société actuelle. Avec les progrès de la technologie et l’évolution constante des modes de vie, il est de plus en plus pertinent et nécessaire d’aborder cette question sous différents angles. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou social, 46 av. J.-C. a un impact important sur nos vies, et il est important d'en comprendre les implications et les conséquences. Dans cet article, nous explorerons l'importance de 46 av. J.-C. et ses nombreuses facettes, dans le but de fournir une analyse complète qui nous permettra de mieux comprendre sa pertinence dans la société moderne.
Chronologies
Schéma de la bataille de Thapsus (Andrea Palladio, 1619).
16-17 février (16-17 avril du calendrier romain) : César entre dans Utique. Il annexe l’Africa Nova, partie orientale de la Numidie. Il nomme gouverneur de la région de Cirta-Hippone un certain Sittius, homme d’affaires campanien, qui l’a aidé pendant la guerre civile (fin en 44 av. J.-C.).
Juin (août du calendrier romain) : célébration de quatre triomphes de Jules César (ex Gallia, ex Aegypto, ex Ponto,ex Africa de rege Iuba).
Jules César convoque à Rome les deux souverains égyptiens Cléopâtre VII et Ptolémée XIV pour assister à son triomphe (auquel figure leur sœur Arsinoé). Ils y resteront jusqu'à l’assassinat de César. Arsinoé s’attire la sympathie de la foule romaine et est épargnée par César. Exilée au temple d’Artémis à Éphèse elle sera mise à mort en 41 av. J.-C. sur l’ordre d’Antoine.
Entre novembre et décembre du calendrier romain, ajout de deux mois intercalaires. Jules César réforme le calendrier romain en se servant du modèle égyptien ; l'an d'après était l'application du nouveau calendrier julien. Pour compenser le décalage de plus de deux mois avec le rythme naturel des saisons dû à l'utilisation de mois lunaires, il ajoute à cette année 90 jours supplémentaires ; elle porta le nom de « annus confusionis » (année de la confusion). Il institue les années bissextiles.
46-45 av. J.-C. : les fils de Pompée attribuent à Corduba le premier statut colonial de l'Hispanie, qui donnent aux résidents le statut de citoyens romains, passant ainsi sous le nom de Córduba Colonia Patricia.
↑Gustave Bloch et Jérôme Carcopino, La république romaine de 133 à 44 av. J.-C. : César, vol. 2, Presses universitaires de France, (présentation en ligne)