Cet article explorera 439 en détail, abordant ses nombreuses facettes et implications possibles. 439 est un sujet d'une grande actualité aujourd'hui, qui a retenu l'attention des universitaires, des experts et du grand public. A travers une analyse exhaustive, les différentes perspectives et approches liées à 439 seront examinées, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante sur ce sujet. De ses origines à son impact sur la société contemporaine, cet article cherchera à faire la lumière sur 439 et à encourager un débat éclairé et réfléchi.
31 janvier : loi de Théodose II contre les Juifs et les Samaritains qui leur défend d'exercer aucune charge publique, même celle de geôlier, de bâtir aucune nouvelle synagogue ; la même loi interdit les sacrifices païens sous peine de mort et renouvelle la condamnation des hérésies[1].
Litorius et ses Huns assiègent les Wisigoths dans Toulouse, mais Litorius tombe entre les mains de l’ennemi, et l’armée romaine restée sans chef perd la bataille devant la ville. L’empereur reconnaît l’indépendance des Wisigoths[7].