354 est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces dernières années. Ayant un impact significatif sur divers aspects de la vie quotidienne, ce sujet a suscité intérêt et débat dans la société. Tout au long de l’histoire, 354 a évolué et influencé, entre autres domaines, la culture, la science, la politique et l’économie. Dans cet article, nous explorerons l'importance et l'impact de 354 et discuterons de ses implications dans le monde d'aujourd'hui. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, 354 est un sujet qui mérite d'être examiné en profondeur pour comprendre son véritable sens dans nos vies.
Mars : le CésarConstantius Gallus quitte Antioche pour Hiérapolis, laissant au gouverneur de Syrie Théophilus le soin de régler la crise. Impuissant à ravitailler la ville, ce dernier est tué dans une émeute populaire[1].
Le comte d'Orient Nebridius est envoyé avec de fortes troupes en Isaurie pour lever le siège de Séleucie d'Isaurie[1].
Constance II quitte Arles pour Valence pour marcher contre les Alamans du Brisgau, Gundomad et Vadomar, qui ont envahi la Gaule. La campagne est retardée par les pluies. Les troupes romaines, mal ravitaillées, se mutinent à Cabillonum (Chalon-sur-Saône) et le préfet des Gaules Rufinus manque d'être massacré. L'eunuque Eusébios parvient à calmer la rébellion en achetant les meneurs et en distribuant des vivres[2].
Avril : retour de Gallus à Antioche. Constance lui envoie le préfet du prétoire Domitianus pour lui demander de se rendre en Italie. Gallus fait arrêter, puis massacrer Domitianus, ainsi que le questeur Montius, qu'il accuse de conspirer contre lui[1].
Été : Constance II avance jusqu'à Augusta Raurica (Augst). Harcelé par les traits des Alamans, il échoue à jeter un pont de bateau sur le Rhin. Il projette de franchir le fleuve à gué quand les Alamans lui demandent la paix, qu'il accorde, conseillé par ses auxiliaires barbares[2].
Automne : Constance II est à Milan où il reste jusqu'au printemps 355[3].
16 novembre/13 décembre[1] : Gallus est arrêté et déposé à Poetovio par le comte Barbatio, puis décapité à Flanona, près de Pula, en Illyricum, pour les crimes et exactions commis en Orient[4]. Peu après Julien, frère de Gallus, est à son tour convoqué à la cour impériale à Milan et mis sous surveillance pendant plusieurs mois à Côme[2].
Début du règne au Shaanxi en Chine du Nord de Fu Sheng, roi barbare de la dynastie des Qin antérieur (fin en 357). Il refuse de combattre les tigres et les loups qui ont envahi la vallée de la Wei dépeuplée par les invasions[7].
↑Joan Mervyn Hussey, The Cambridge medieval history, CUP Archive, (présentation en ligne)
↑Jean-Marie Guillaume, Jésus Christ en son temps : dates, lieux, personnes dans le Nouveau Testament, Mediaspaul Éditions, (ISBN9782712206314, présentation en ligne)