De nos jours, 1638 en littérature est devenu un sujet d’un grand intérêt et d’une grande pertinence dans la société moderne. Avec les progrès rapides de la technologie et de la mondialisation, 1638 en littérature a acquis un rôle fondamental dans différents aspects de la vie quotidienne. De son impact sur l'économie à son influence sur la culture et l'environnement, 1638 en littérature a généré un débat permanent entre experts et citoyens. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à 1638 en littérature, en analysant son importance et ses implications aujourd'hui.
Cet article présente les faits marquants de l'année 1638 en littérature.
Événements
Avril : le poète anglais John Milton quitte l'Angleterre pour un voyage en l'Italie. Il passe par Paris et Nice d’où il s'embarque pour Gênes, puis va à Pise et à Florence où il passe les mois d'août et de septembre et rencontre Galilée assigné à résidence. Il visite Sienne, Rome où il passe deux mois dans la villa de Manso, puis Naples. Il rentre à Horton en août 1639, passant par Venise et Genève où il rend visite à Giovanni Diodati[1].
Maximilien de Béthune, Œconomies royales : ou Mémoires des sages et royalles œconomies d'Estat, domestiques, politiques et militaires de Henry le Grand, Amstelredam , au château de Sully, Aletinosgraphe de Clearetimelee et Craphexecon de Pistariste, (présentation en ligne).
The Man in the Moone, roman de Francis Godwin, traduit en français en 1648 par Jean Baudoin sous le titre L’Homme dans la Lune, ou Le Voyage chimérique fait au Monde de la Lune, nouvellement découvert par Dominique Gonzalès, aventurier espagnol, autrement dit Le Courrier volant.[6].
↑George Ripley, Charles Anderson Dana, The American Cyclopædia : A Popular Dictionary of General Knowledge, vol. 8, Appleton, (présentation en ligne)
↑Biographie des hommes célèbres : des savans, des artistes et des littérateurs du département de la Somme, vol. 1, Amiens, Prévost-Allo, (présentation en ligne)
↑Pierre Lroy, Le dernier voyage à Paris et en Bourgogne (1640-1643) du réformé Claude Saumaise : libre érudition et contrainte politique sous Richelieu, APA-Holland University Press, (présentation en ligne), p. 46
↑Gabriel Eysenbach, Histoire du blason et science des armoiries, Tours, Ad Mame et Cie., (présentation en ligne)
↑Jacques Berchtold, Les prisons du roman : XVIIe-XVIIIe siècle : lectures plurielles et intertextuelles de "Guzman d'Alfarache" à "Jacques le fataliste", Librairie Droz, (ISBN9782600004657, présentation en ligne)