Dans le monde d'aujourd'hui, 1578 en littérature est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour les personnes de tous âges et de toutes professions. Depuis son émergence, 1578 en littérature a retenu l'attention de la société en raison de son impact sur différents aspects de la vie quotidienne. Alors que les avancées technologiques et scientifiques continuent d’évoluer, 1578 en littérature se présente comme un élément fondamental présent dans toutes les sphères de la société. Son influence est indéniable et sa pertinence est évidente dans une variété de contextes, de la culture populaire à l’économie mondiale. Dans cet article, nous explorerons l'importance de 1578 en littérature et son impact sur le monde d'aujourd'hui.
Cet article présente les faits marquants de l'année 1578 en littérature.
Parutions
Décembre : le dramaturge anglais John Lyly publie son roman allégorique Euphues ou l'anatomie de l'esprit[1]. Cet ouvrage à succès donne son à un style littéraire maniéré, l'euphuisme.
Deux dialogues du nouveau français italianizé, et autrement desguizé, principalement entre les courtisans de ce temps. De plusieurs nouveautez qui ont accompagné ceste nouveauté de langage. De quelques courtisianismes modernes et de quelques singularitez courtisianesques, de Henri Estienne vibrant témoignage du danger que représentait l'italien aux yeux des défenseurs de la langue française au XVIe siècle[3].
First Fruits, which yield Familiar Speech, Merry Proverbs, Witty Sentences, and Golden Sayings, recueil de proverbes et de dialogues de John Florio[4].
↑John Lyly, Leah Scragg, John Lyly 'Euphues: : An Annotated, Modern-Spelling Edition : the Anatomy of Wit' and 'Euphues and His England', Manchester University Press, (ISBN9780719064586, présentation en ligne)
↑Frank Lestringant, Le Huguenot et le sauvage : L'Amérique et la controverse coloniale, en France, au temps des guerres de Religion (1555-1589)., Librairie Droz, (ISBN9782600305273, présentation en ligne)
↑Claudia Polzin-Haumann, Wolfgang Schweickard, Manuel de linguistique française, vol. 8, Walter de Gruyter GmbH & Co KG, (ISBN9783110302219, présentation en ligne)
↑Antoine de Cotel, Le Premier Livre des mignardes et gaies poésies, Gilles Robinot, (présentation en ligne)
↑Alfredo Perifano, Frank La Brasca, La transmission des savoirs au Moyen Age et à la Renaissance : Au XVIe siècle, vol. 2, Presses Univ. Franche-Comté, (ISBN9782848670973, présentation en ligne)