Dans le monde d'aujourd'hui, 1373 est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'une grande attention. Depuis son émergence, 1373 a suscité l'intérêt des experts, des chercheurs et du grand public, générant un large éventail de débats, de théories et d'opinions. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son influence sur la culture ou de sa pertinence dans l'histoire, 1373 continue de faire l'objet d'analyses et de discussions dans divers domaines. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de 1373, de son origine à son impact sur le monde d'aujourd'hui, afin de fournir une vision globale de ce sujet passionnant et controversé.
Le fondateur du Lan Xang, Fa Ngum, est déposé et remplacé par son fils qui prend le nom de Samsenthai(en) (300 000 Thaï) après le recensement de 1376[2]. Début de la période d'unification du royaume du Laos (jusqu'en 1548).
Date légendaire du début de la construction du Wat Phnom, premier grand sanctuaire de la future capitale du Cambodge, Phnom Penh.
Europe
8 janvier : désireux de remercier les habitants de La Rochelle d’avoir chassé les Anglais de la ville, le roi de FranceCharles V confère au maire, à ses échevins et à leurs successeurs, un droit de noblesse héréditaire et perpétuel[3].
13 mars : échec d'une tentative de débarquement anglais du comte de Salisbury à Saint-Malo. Sept navires espagnols qui mouillaient dans le port sont incendiés[5].
Guerre entre la Hongrie et Venise. Louis Ier de Hongrie conclut une alliance avec Francesco da Carrara, seigneur de Padoue en guerre contre Venise. Après deux défaites à Narvesa et Fossanuova, Venise capture Étienne, le neveu du roi de Hongrie qui est contraint de capituler et d’accepter les conditions draconiennes des Vénitiens[14].
Brigitte de Suède (Brigitta Birgersdotter, née en 1302), meurt à Rome au retour d’un pèlerinage à Jérusalem. Elle a reçu la parole du Christ et de la Vierge qu’elle transcrit dans ses Révélations et fondé un ordre mixte, les brigittins, en 1345.