Dans le monde d'aujourd'hui, 1233 est devenu un sujet d'intérêt et de débat croissant dans différents domaines. De la politique à la science, en passant par la culture et la société, 1233 a su capter l'attention d'un grand nombre de personnes à travers le monde. Ses implications, son impact et sa pertinence ont généré un large éventail d'opinions, de théories et d'études qui cherchent à comprendre et à analyser en profondeur ce phénomène. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à 1233, de ses origines à son influence aujourd'hui, dans le but de fournir une vision complète et actualisée de ce sujet si d'actualité aujourd'hui.
Les Mongols de Tchormaghan entrent en Arménie et s’emparent de plusieurs villes dont ils massacrent la population, comme à Maragha. Tabriz échappe au massacre en envoyant de riches présents à Tchormaghan et à Ögödei[2].
13 avril : premiers inquisiteurs nommés par la papauté en France parmi les Frères prêcheurs[4]. Robert le Bougre est nommé en Bourgogne. La juridiction nouvelle est étendue au royaume de France et aux régions voisines. Elle sera bientôt connue sous le nom d'Inquisitio hereticae pravitatis.
20 avril : le pape informe les archevêques qu'il choisit les Frères Prêcheurs pour combattre l'hérésie.
22 avril : le pape confie au provincial de Provence le soin de désigner plusieurs religieux pour remplir la mission de l'Inquisition, qui doit s'appliquer également aux provinces de Vienne, Arles, Aix et Embrun. L'archevêque de Vienne, Jean de Bernin, mettra en place, avant la fin de l'année, des tribunaux à Avignon, Montpellier et Toulouse.