Dans le monde d'aujourd'hui, 1017 est un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. Depuis son apparition, 1017 a suscité un grand intérêt et un grand débat, devenant un sujet de conversation récurrent dans la société. Que ce soit en raison de son impact sur la culture populaire, de sa pertinence dans l'histoire ou de son influence dans le domaine scientifique, 1017 a réussi à transcender les barrières et à s'imposer comme un sujet d'actualité pour divers secteurs. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le phénomène de 1017 et analyserons sa signification et ses implications aujourd'hui.
17 mars : assassinat du Khwârezm-Shah Abu al-Abbas Mamun II, beau-frère de Mahmûd de Ghaznî, lors d'une révolte militaire, qui place son neveu Muhammad sur le trône. Mahmûd prend ce prétexte pour intervenir et marche sur Balkh après avoir rapatrié sa sœur[1].
3 juillet : victoire de Mahmûd de Ghaznî sur l'armée du Khwarezm révolté. Il entre dans Jurjaniyyah et place Altuntash sur le trône des Khwârezm-Shahs après avoir réprimé la rébellion de l'armée. Le Khwarezm devient vassal de l'empire Ghaznavide[1]. Mahmûd rentre à Ghaznî avec des savants prisonnier ou otages, dont le célèbre al-Biruni[3].
Printemps : l'empereur byzantin Basile II assiège Castoria[7]. Une tentative des Bulgares pour s’allier aux Petchenègues lui fait lever le siège et remonter vers le nord, mais apprenant l’échec des négociations, il revient en Pélagonie où Ivan Vladislav est battu à l'automne à Setina en tentant de l'arrêter[8].
Knud le Grand épouse Emma de Normandie, veuve d’Æthelred II et établit l’égalité des droits entre Anglais et Danois[11]. Il crée un empire maritime réunissant le Danemark, la Norvège et l’Angleterre.
↑Jean-Marc Aractingi et Christian Lochon, Secrets initiatiques en islam et rituels maçonniques : druzes, ismaéliens, alaouites, confréries soufies, Paris, L'Harmattan, , 199 p. (ISBN978-2-296-06536-9, lire en ligne)