100 mètres féminin aux Jeux olympiques d'été de 1952 (athlétisme)
De nos jours, 100 mètres féminin aux Jeux olympiques d'été de 1952 (athlétisme) est un sujet qui a acquis une grande importance dans la société actuelle. Les gens sont de plus en plus intéressés à explorer et à comprendre l’impact de 100 mètres féminin aux Jeux olympiques d'été de 1952 (athlétisme) sur leur vie quotidienne. Que ce soit d'un point de vue personnel, professionnel ou social, 100 mètres féminin aux Jeux olympiques d'été de 1952 (athlétisme) est devenu un élément fondamental que l'on ne peut ignorer. C'est pourquoi, dans cet article, nous souhaitons approfondir le sujet de 100 mètres féminin aux Jeux olympiques d'été de 1952 (athlétisme), en explorant ses différentes dimensions et en essayant de mettre en lumière son importance dans le monde moderne. Nous approfondirons ses origines, son évolution au fil du temps et comment il a influencé notre façon de vivre et de communiquer. Sans aucun doute, 100 mètres féminin aux Jeux olympiques d'été de 1952 (athlétisme) est un sujet fascinant qui mérite d’être analysé en profondeur.
56 concurrentes représentant 27 nations participent à l'épreuve.
Les deux favorites étaient la tenante du titre, la Néerlandaise Fanny Blankers-Koen, et l'Australienne Marjorie Jackson. Cependant, la Néerlandaise, qui remporte sa série en 11 s 9 puis se qualifie pour les demi-finales, souffre d'une infection du sang et déclare forfait sur ordre médical. Pendant ce temps, Jackson remporte sa série en 11 s 6, record olympique, et égale ce temps en quarts (11 s 84 électriques). L'Australienne court en 11 s 5 (11 s 72) sa demi-finale, avec plus de 4 dixièmes d'avance sur toutes les autres concurrentes, mais ce record ne sera pas homologué.
Marjorie Jackson confirme en finale et égale le record du monde de 11 s 5. L'écart avec la deuxième, la Sud-africaine Daphne Hasenjager, qui conserve une petite avance sur Shirley Strickland, est le plus grand jamais enregistré en finale olympique.
En fin de saison, Fanny Blankers-Koen égalera le record du monde, mais Marjorie Jackson le battra ensuite en 11 s 4[1].
CR : Record des championnats (championship record)
MR : Record du meeting (meet record)
NR : Record national (national record)
OR : Record olympique (olympic record)
PR : Record paralympique (paralympic record)
PB : Record personnel (personal best)
SB : Meilleure performance personnelle de la saison (season's best)
WL : Meilleure performance mondiale de l'année (world leader)
WJR : Record du monde junior (world junior record)
WR : Record du monde (world record)
Circonstances et Conditions
DNF : N'a pas terminé (did not finish)
DNS : N'a pas pris le départ (did not start)
DQ : Disqualification (disqualification)
NM : Aucun essai valable enregistré (No Mark)
Q : Qualifié « directement » au prochain tour (ou à la prochaine compétition), lors d'une compétition majeure, grâce au classement ou à la réalisation des minima (automatic qualifier)
q : Qualifié au prochain tour (ou à la prochaine compétition), lors d'une compétition majeure, grâce au repêchage ou à la réalisation de l'une des meilleures performances parmi celles des « non qualifiés directement » (grâce au meilleur temps ou à la meilleure distance par exemple) (secondary qualifier)