Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Úlfljótr, en explorant ses origines, son évolution et sa pertinence aujourd'hui. Úlfljótr est un sujet d'intérêt et de débat depuis des décennies, attirant l'attention des universitaires, des experts et des passionnés. Au fur et à mesure que nous approfondirons cette analyse, nous examinerons les différents aspects qui composent Úlfljótr, de ses aspects historiques à son impact sur la société moderne. A travers cette exploration, nous espérons mettre en lumière les différents aspects qui font de Úlfljótr un sujet fascinant et pertinent dans le monde contemporain.
Pays de résidence |
![]() |
---|---|
Activité principale |
Úlfljótr est un islandais du Xe siècle. Il est connu pour avoir organisé la création de l'État libre islandais à la fin de la colonisation de l'Islande à la suite d'un voyage d'étude en Norvège.
Peu avant l'an 930, les chefs islandais de thing de Kjalarnes ont décidé d'envoyer Úlfljótr en Norvège dans le but d'étudier la loi du Gulaþing et de l'adapter pour l'Islande dans le but de créer une assemblée générale, une Alþing[1]. La loi qu'il composa prendra le nom de Úlfljótslög (« loi d'Úlfljótr »)[1]. Pendant ce temps, son beau-frère, Grímr Geitskór, parcourut l'Islande pour trouver le lieu où séjournerait cette nouvelle assemblée, et porta son choix sur Bláskógar, dans le sud-ouest de l'île, où un fermier coupable de meurtre venait d'être condamné à céder ses terres en tant que propriété publique[1]. Bláskógar prit le nom de Þingvellir (« les Plaines du Parlement »)[1].
(en) Íslendingabók : Kristni Saga : The Book of the Icelanders - The Story of the Conversion (trad. Siân Grønlie), Viking Society for Northern Research, (lire en ligne )
Xavier Marmier, Histoire de l'Islande, Paris, A. Bertrand, , 385 p. (lire en ligne)
(en) William R. Short, Icelanders in the Viking Age : The People of the Sagas, Jefferson (N.C.), McFarland, , 275 p. (ISBN 978-0-7864-4727-5, lire en ligne)
Autres références