Île Ségal

Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Île Ségal et tout ce qu'il y a à savoir à son sujet. Qu'il s'agisse de la vie de Île Ségal, des événements les plus pertinents liés à Île Ségal ou des tendances actuelles autour de Île Ségal, cet article sera votre guide complet. Dans cette optique, nous analyserons en détail les aspects les plus pertinents de Île Ségal, en proposant une analyse détaillée et exhaustive qui vous permettra de bien comprendre ce sujet. Quel que soit votre niveau de connaissances sur Île Ségal, cet article vous fournira des informations précieuses et vous aidera à élargir votre compréhension de Île Ségal. Préparez-vous à vous immerger dans le monde fascinant de Île Ségal !

Île Ségal
Image illustrative de l’article Île Ségal
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 48° 26′ 18″ N, 4° 47′ 19″ O
Superficie 0,018 5 km2
Point culminant 15 m
Géologie Île continentale
Administration
Région Bretagne
Département Finistère
Commune Plouarzel
Géolocalisation sur la carte : Finistère
(Voir situation sur carte : Finistère)
Île Ségal
Île Ségal
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Île Ségal
Île Ségal

L'île Ségal est une île de l'océan Atlantique, appartenant à la commune française de Plouarzel, dans le département du Finistère, en Bretagne. En breton, elle est nommée Enez Segal qui signifie "île du Seigle".

Description

Petite île de 1,85 hectare, située à 250 mètres de la côte, l'île Ségal est accessible à marée basse. Elle est bordée de falaises de 2 à 4 mètres de haut[1]. Une petite arche naturelle de 1 mètre de haut y a été creusée par l'érosion maritime.

Histoire

Une carrière de granite, parmi la trentaine recensées autour et dans l'Aber-Ildut, a été exploitée du XVIIe au XIXe siècle. C'est un granite grossier dit de type Ségal[2].

Protection

Elle a été classée parmi les « sites pittoresques » au sens de la loi du 2 mai 1930 par un décret du [3].

Références

  1. « Île Ségal », Atlas des sites classés du Finistère, sur bretagne.developpement-durable.gouv, DREAL de Bretagne, , p. 91-92.
  2. « Kerglonou », sur www.patrimoine-iroise.fr (consulté le )
  3. Décret du 10 décembre 1975 portant classement d'un site pittoresque, JORF no 293 du 18 décembre 1975, p. 12967, sur Légifrance.