Aujourd'hui, nous voulons parler de États de Bell, un sujet qui a acquis une grande importance ces derniers temps. États de Bell est un aspect de la vie qui affecte tout le monde d'une manière ou d'une autre, et c'est pourquoi il est si intéressant et important de l'explorer en profondeur. Dans cet article, nous analyserons différents aspects liés à États de Bell, de son origine historique à son impact sur la société actuelle. Nous tenterons également d'aborder les différentes opinions et perspectives qui existent autour de États de Bell, dans le but d'offrir une vision complète et enrichissante de ce sujet intéressant.
Les états de Bell sont en informatique quantique les états d'intrication maximale de deux particules, et plus spécialement de deux qbits[1].
Ils sont à la base de la téléportation quantique et du codage superdense en communication quantique et conduisent à d'autres états quantiques aux propriétés intéressantes.
Les états de Bell sont aussi les états d'intrication qui violent le plus nettement les inégalités de Bell et donc qui sont mis en oeuvre dans les expériences sur les inégalités de Bell.
Les quatre états ci-dessous à deux qubits, correspondant à une intrication maximale, sont désignés comme étant les États de Bell[2] :
Les états signifient que si on mesure le qbit A, sa valeur sera ou avec une probabilité respective de 50%, et que si le qbit B est mesuré, il sera dans le même état quantique avec une probabilité théorique de 100%, d'où une corrélation maximale[Ni 1].
Pour les états , le qbit B sera mesuré dans l'état opposé, avec un probabilité de 100%.
Un circuit quantique composé d'une porte de Hadamard et d'une porte C-NOT (en) permet d'obtenir le premier état de Bell . Ce circuit est utilisé dans la téléportation quantique, dans lequel un deuxième circuit permet d'obtenir les quatre états de Bell.