Équipe du Liechtenstein féminine de football

Dans le monde d'aujourd'hui, Équipe du Liechtenstein féminine de football est devenu un sujet d'intérêt constant pour la société. Depuis sa création, Équipe du Liechtenstein féminine de football a capté l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons, générant des débats, des discussions et des réflexions. Au fil du temps, Équipe du Liechtenstein féminine de football a démontré sa pertinence dans différents aspects de la vie quotidienne, démontrant son influence dans la culture, la technologie, la politique, l'éducation et bien d'autres domaines. Il est évident que Équipe du Liechtenstein féminine de football continue de susciter un intérêt unique et particulier chez les gens, reflétant son impact durable sur la société actuelle. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives et approches sur Équipe du Liechtenstein féminine de football, pour mieux comprendre son importance et sa signification dans notre monde d'aujourd'hui.

Équipe du Liechtenstein féminine
Écusson de l' Équipe du Liechtenstein féminine
Généralités
Association Fédération du Liechtenstein de football
Confédération UEFA
Couleurs Bleu et Rouge
Surnom Les Bleues-Rouges
Stade principal Freizeitpark Widau
Classement FIFA en diminution 189e (13 décembre 2024)[1]
Personnalités
Sélectionneur Adrienne Krysl
Capitaine Viktoria Gerner
Plus sélectionnée Eva Fasel (15)
Meilleure buteuse Viktoria Gerner / Shania Vogt / Lena Göppel (3)
Rencontres officielles historiques
Premier match Liechtenstein 1 - 2 Luxembourg
(Eschen, )
Plus large victoire Liechtenstein 4 - 1 Gibraltar
(Ruggell, )
Plus large défaite Luxembourg 7 - 0 Liechtenstein
(Esch-sur-Alzette, )
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 0
Championnat d'Europe Phases finales : 0
Ligue des nations Phases finales : 0
Jeux olympiques Phases finales : 0

Maillots

Domicile

Extérieur

Actualités

Pour la compétition en cours, voir :
Ligue des nations féminine de l'UEFA 2025

L'équipe du Liechtenstein de football féminin est la sélection de joueuses liechtensteinoises représentant le pays lors des compétitions internationales de football féminin. Elle est sous l'égide de la Fédération du Liechtenstein de football.

Histoire

Le Liechtenstein, petit pays européen, n’avait aucune sélection nationale jusqu'en 2006, ni chez les seniors ni chez les espoirs.

En 2013, le président de l'Association de football du Liechtenstein (LIV), Matthias Voigt, a déclaré qu'il était déterminé à travailler à la création d'une équipe nationale féminine et a souligné le niveau d'activité dans la compétition nationale féminine[2]. A cette époque, seule une seule femme siégeant au comité de la LIV et il a fallu créer une nouvelle commission de football féminin.

Depuis 2017, les équipes nationales féminines U16 et U18 ont été constituées et l'UEFA a classé l'équipe nationale féminine senior comme une équipe U19 B[3].

Le , l'équipe nationale a disputé son premier match officiel lors d'une rencontre amicale avec une défaite 2-1 contre le Luxembourg[4]. Le Liechtenstein a pris la tête à la 35e minute avec un but de Viktoria Gerner, le premier but officiel de l'histoire de l'équipe.

Références

  1. « Classement mondial féminin de la FIFA », sur fr.fifa.com, (consulté le ).
  2. Callum Farrell, « Head of Liechtenstein FA outlines the way forward towards success », Here Is The City,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Women's football across the national associations 2017 », UEFA,‎ , p. 44 (lire en ligne)
  4. Le Liechtenstein retrouve le sourire sur le site de l'UEFA

Liens externes