Élection présidentielle abkhaze de 2025

Dans cet article, nous explorerons le sujet de Élection présidentielle abkhaze de 2025 en profondeur, en analysant ses origines, son impact sur la société actuelle et ses perspectives futures possibles. Élection présidentielle abkhaze de 2025 est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes, car il couvre des aspects allant de l'histoire à la technologie, en passant par la culture et l'impact sur la vie quotidienne des gens. Tout au long de l'article, nous tenterons de proposer une vision complète et détaillée de Élection présidentielle abkhaze de 2025, dans le but d'enrichir les connaissances de nos lecteurs et de générer un espace de réflexion sur ce sujet passionnant.

Élection présidentielle abkhaze de 2025
(1er tour)
(2d tour)
Corps électoral et résultats
Inscrits 143 960
Votants au 1er tour 98 608
68,50 % en diminution 3,1
Votants au 2d tour 100 414
69,90 %
Badra Gounba – Indépendant
Colistier : Beslan Bigvava
Voix au 1er tour 45 817
47,76 %
Voix au 2e tour 54 954
55,66 %
Adgour Ardzinba (en) – Mouvement populaire pour le changement
Voix au 1er tour 36 476
38,03 %
Voix au 2e tour 41 708
42,25 %
Robert Archba – Indépendant
Voix au 1er tour 7 434
7,75 %
Président de la République
Sortant Élu
Aslan Bjania
Badra Gounba (intérim)
Indépendant
Badra Gounba
Indépendant

L'élection présidentielle abkhaze de 2025 a lieu le et le afin d'élire le président de la république d'Abkhazie, une république sécessionniste de la Géorgie, non reconnue par la majorité de la communauté internationale.

Le scrutin a lieu de manière anticipée en raison de la démission d'Aslan Bjania, suivant un accord avec les manifestants (en) ayant envahi le palais présidentiel en .

Les deux candidats principaux, le président par intérim et ancien vice-président Badra Gounba — appuyé par la Russie — et le dirigeant du parti d'opposition Adgour Ardzinba (en) — lui aussi pro-russe  — se qualifient pour le second tour. Les trois autres candidats à la plus faible notoriété, Oleg Bartsits, Robert Archba et Adgour Khourkhoumal, ne parviennent pas à accéder au ballotage.

Badra Gounba est finalement élu au second tour avec 55,66 % des voix.

Contexte

Aslan Bjania, président de 2020 à 2024.

En , d'importantes manifestations (en) ont lieu en république d'Abkhazie, en opposition à un projet de loi visant à faciliter l'accès d'investisseurs russes à des terres sur le territoire abkhaze. Les manifestants prennent le contrôle du palais présidentiel et Aslan Bjania, président en poste depuis 2020, est poussé à la démission après un « accord » avec les militants[1]. C'est le troisième chef d'État abkhaze à subir le même sort de suite[2]. Il déclare son intention d'être candidat à nouveau à l'avenir[3].

Le , l'Assemblée du peuple rejette le projet de loi controversé sur les investissements russes[4].

Le , Adgur Kharazia, un membre de l'Assemblée du peuple, ouvre le feu sur deux parlementaires dans l'enceinte du bâtiment. Il en blesse un et tue l'autre, qui tentait de s'interposer[4].

Système électoral

Le président de la république d'Abkhazie est élu au suffrage universel direct uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans. Les votes blancs étant pris en compte dans les votes valides sous la forme de bulletin « aucun d'entre eux », les candidats peuvent être élus au second tour sans avoir atteint la majorité absolue. La participation doit cependant obligatoirement franchir le quorum de 25 % des inscrits pour que le scrutin soit reconnu valide, une pratique courante dans les ex-républiques soviétiques. À défaut, une nouvelle élection est organisée, avec des candidats différents[5],[6],[7].

Organisation de l'élection

Le , l'Assemblée du peuple fixe la date de l'élection présidentielle au . Un parlementaire estime le coût du scrutin à 25 millions de roubles[3].

En , la chercheuse Olesya Vartanyan révèle dans un article publié par la Fondation Carnegie pour la paix internationale que l'homme politique russe Sergueï Kirienko serait impliqué dans des opérations d'ingérence en Abkhazie. Elles ont pour objectif d'installer au pouvoir une personnalité alignée sur la Russie à la faveur des élections du , après la démission d'Aslan Bjania. Badra Gounba, président par intérim et ancien vice-président, est le candidat privilégié par le Kremlin[2]. Adgour Ardzinba, à l'inverse, est attaqué par les médias russes qui le qualifient de « pro-turc »[8],[9].

Candidats

  • Badra Gounba, président de la République par intérim après la démission d'Aslan Bjania et ancien vice-président. Incarnant la continuité du gouvernement précédent, il se présente comme l'allié le plus proche de la Russie et reçoit ainsi un soutien politique du Kremlin[2],[8].
  • Adgour Ardzinba (en), leader du parti d'opposition Mouvement populaire pour le changement. Il remplace tardivement Kan Kvarchia, blessé lors de la fusillade du . Après avoir mené les manifestations qui ont renversées Bjania, il se présente comme le successeur de son homonyme Vladislav Ardzinba[8].
  • Oleg Bartsits, ancien directeur de la Chambre de commerce d'Abkhazie en Russie. Comme Robert Archba, il a une chance d'atteindre le second tour en se positionnant comme une « troisième voie »[8].
  • Robert Archba, ancien directeur de la Chambre d'audit d'Abkhazie. Comme Oleg Bartsits, il a une chance d'atteindre le second tour en se positionnant comme une « troisième voie »[8].
  • Adgour Khourkhoumal, président de la Banque de développement de la mer Noire[10],[11]. Il est vu comme n'ayant aucune chance de remporter l'élection, en raison de sa très faible notoriété et de son programme politique peu développé[8].

Résultats

Résultats de la présidentielle abkhaze de 2025[12],[13],[14]
Candidats
et colistiers
Partis Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Badra Gounba
Beslan Bigvava
Indépendant[a] 45 817 47,76 54 954 55,66
Adgour Ardzinba (en)
Alkhas Djindjal
MPC 36 476 38,03 41 708 42,25
Robert Archba
Daut Agrba
Indépendant 7 434 7,75
Oleg Bartsits
Adgour Kakoba
Indépendant 3 988 4,16
Adgour Khourkhoumal
Tengiz Koutelia
Indépendant 896 0,93
Aucun d'entre eux 1 313 1,37 2 065 2,09
Votes valides 95 924 97,28 98 727 98,32
Votes blancs et nuls 2 684 2,72 1 687 1,68
Total 98 608 100 100 414 100
Abstention 45 352 31,50 43 237 30,10
Inscrits / participation 143 960 68,50 143 651 69,90

Analyse

Le second tour voit la victoire du président par intérim et ancien vice-président Badra Gounba, qui l'emporte avec plus de 55 % des voix sur Adgour Ardzinba (en), à la tête du Mouvement populaire pour le changement, situé dans l'opposition[15].

La victoire de Badra Gounba entérine celle annoncée de la Russie de Vladimir Poutine, les candidats en lice au second tours étant tout deux pro-russes. Le nouveau président s'était ainsi lui même rendu à Moscou début février pour signer un accord de rapprochement économique et la réouverture des vols directs entre les deux pays après trente ans de gel, tandis qu'Adgour Ardzinba militait pour le maintien de liens forts avec la Russie. Le chef de l'opposition s'opposait néanmoins à l'accord d'octobre 2014, à l'origine des manifestations en raisons des avantages donnés aux entrepreneurs russes intéressés par les stations balnéaires abkhazes, très prisées des vacanciers en provenance de Russie. Cette dernière — suspectée d'entretenir l'idée d'une intégration de la république sécessionniste à son territoire — sort renforcée d'un scrutin qui clôt la période de contestation populaire à son avantage[16],[17].

La Géorgie dénonce quant à elle un scrutin « illégal » qui « viole souveraineté »[17].

Notes et références

Notes

  1. Soutenu par les partis Amtsakhara, Aitaira et Abkhazie Unie.

Références

  1. (en) « Leader of Georgia's breakaway region of Abkhazia resigns after protest deal », sur France 24, (consulté le )
  2. a b et c (en) Olesya Vartanyan, « Moscow Has Run Out of Patience in Abkhazia », sur Carnegie Endowment for International Peace, (consulté le )
  3. a et b (en) « Abkhazia Sets February Presidential Election After Mass Protests », The Moscow Times, (consulté le )
  4. a et b (en) « Lawmaker Shot Dead In Parliament Of Georgia's Breakaway Abkhazia », sur Radio Free Europe/Radio Liberty, (consulté le )
  5. « Élections en Abkhazie : le président sortant arrive en tête au premier tour », sur lecourrierderussie.com (consulté le )
  6. (en) « Georgia's Separatist Abkhazia Holds 'Presidential Vote’ Denounced By Tbilisi », sur RadioFreeEurope/RadioLiberty (consulté le )
  7. Incumbent president Raul Khadzhimba ‘wins Abkhazia poll’
  8. a b c d e et f (en) « One eve of snap elections in Abkhazia - what are each candidate’s chances and challenges facing new president? », sur JAM News, (consulté le )
  9. (en) « Ahead of Abkhazia’s election, Russian media paint opposition candidate as ‘Turkish agent’ », sur JAM News, (consulté le )
  10. (en) « Abkhazia completes registration of presidential candidates », sur JAM News, (consulté le )
  11. (en) « Abkhazia Presidential Elections: Interview with Kan Taniya », sur Special Eurasia, (consulté le )
  12. (en) « Abkhazia's Presidential Elections Head to a Runoff – Second Round Set for 1 March », sur abkhazworld.com, Abkhaz World, (consulté le ).
  13. (ru) « Кавказ за неделю: обзор главных событий с 17 по 23 февраля », sur Кавказский Узел (consulté le ).
  14. (ru) « Ïî èòîãàì âòîðîãî òóðà âûáîðîâ Ãóíáà èçáðàí ïðåçèäåíòîì Àáõàçèè », sur Interfax.ru, (consulté le ).
  15. « Un prorusse remporte la présidentielle en Abkhazie », sur Libération, Libération (consulté le ).
  16. « Le dirigeant pro-russe contesté de l'Abkhazie, région séparatiste de Géorgie, démissionne ».
  17. a et b « En Abkhazie, victoire du candidat pro-Kremlin », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes