Église Notre-Dame-de-Lourdes de Pudong

Dans le monde d'aujourd'hui, Église Notre-Dame-de-Lourdes de Pudong est un sujet en constante évolution et suscite un grand intérêt dans divers domaines. Que ce soit dans le domaine scientifique, culturel, technologique ou social, Église Notre-Dame-de-Lourdes de Pudong est devenu un point de référence et un débat constant. Au fil du temps, il est devenu l’un des sujets les plus importants de l’agenda public, éveillant l’intérêt et la curiosité de millions de personnes à travers le monde. Sans aucun doute, Église Notre-Dame-de-Lourdes de Pudong est un sujet qui ne laisse personne indifférent et son impact est de plus en plus évident dans notre société. Dans cet article, nous explorerons certaines des facettes les plus pertinentes de Église Notre-Dame-de-Lourdes de Pudong et discuterons de son importance dans le contexte actuel.

Façade de l'église

L'église Notre-Dame-de-Lourdes (浦东露德圣母堂) est une église catholique du diocèse de Shanghai située à Pudong, aujourd'hui subdivision de Shanghai. Elle est consacrée à Notre-Dame de Lourdes et a été construite par les missionnaires français. Elle est inscrite au patrimoine culturel de Shanghai.

Histoire et description

Vue de la mission du temps des missionnaires français

En 1868, les missionnaires jésuites français construisent une petite église à Pudong consacrée à Notre-Dame de Lourdes avec un petit orphelinat de filles. Devant l'afflux des conversions, ils sont obligés d'en faire construire une plus grande. Les travaux débutent le et se terminent au début de l'année 1898. De taille imposante, elle est construite en style néo-gothique français, avec un clocher de plus de 30 mètres de hauteur. Elle est consacrée le .

L'église est vandalisée dans les années 1950 et transformée en atelier de production de machines agricoles en 1958. Elle est rendue au culte le . C'est aujourd'hui un lieu de pèlerinage marial fort fréquenté. Mgr Thaddeus Ma Daqin y a servi comme curé dans les années 1990 avant d'être ordonné évêque et d'être aujourd'hui emprisonné par décision des autorités gouvernementales.

Source