Dans le monde d'aujourd'hui, Édition participative est devenu un sujet d'intérêt général qui a retenu l'attention de nombreux publics. Que ce soit en raison de sa pertinence dans la société contemporaine ou de son impact sur l'histoire, Édition participative a réussi à générer un large éventail d'opinions et de perspectives. De son influence sur la culture populaire à ses effets sur l'économie mondiale, Édition participative a fait l'objet d'innombrables débats et discussions. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Édition participative, en analysant sa signification, son évolution dans le temps et son implication dans divers domaines. À travers une approche multidisciplinaire, nous chercherons à offrir une vision globale qui nous permet de comprendre l'importance et l'impact de Édition participative dans le monde d'aujourd'hui.
L'édition participative[1] est une forme d'édition qui invite les lecteurs, soit à investir et devenir coéditeur (en France : Bookly[2] et Bibliocratie[3],[4] et en Belgique : Méhari), soit à souscrire et à soutenir l'auteur (en France : le Salon du Manuscrit[5],[6]. Seront ainsi éditées les œuvres réunissant les fonds nécessaires ou ayant réuni suffisamment de souscriptions.
Deux entreprises d'édition participatives citées plus haut n'ont pas survécu (Bookly est en cessation d'activité depuis mi [7]; Bibliocratie a fermé ses portes par manque de financement[8]).
Cette forme d'édition est rendue possible grâce à Internet et aux réseaux sociaux.
Diversement accueillie par les auteurs[9],[10], l'édition participative gagne en popularité et s'ajoute aux trois systèmes éditoriaux classiques : l'édition à compte d'éditeur, l'édition à compte d'auteur et l'auto-édition. C'est une édition à compte de lecteurs.
À noter que l'édition participative peut également s'appliquer à d'autres produits que les livres comme les jeux de société et les jeux vidéo[11].