Dans cet article, consacré à Écurie Wildenstein, nous aborderons un sujet fascinant qui a suscité l'intérêt des personnes du monde entier. Dans cette optique, nous explorerons les aspects les plus pertinents et les plus marquants liés à Écurie Wildenstein, en plongeant dans son histoire, ses caractéristiques et ses défis actuels. De ses origines à sa situation actuelle, nous analyserons en profondeur l'importance de Écurie Wildenstein et son influence dans différents domaines. À travers ce voyage, nous espérons fournir une vision complète et enrichissante de Écurie Wildenstein, invitant nos lecteurs à réfléchir et à en apprendre davantage sur ce sujet passionnant.
Fondateur | Daniel Wildenstein |
---|---|
Entraineurs |
Galop : Albert Klimscha, Angel Penna, Patrick Biancone, Élie Lellouche, Valérie Dissaux, André Fabre, Trot : Jean-Michel Bazire, Jean-Étienne Dubois, Philippe Allaire |
Chevaux |
Galop : Allez France, Lianga, Pawneese, All Along, Sagace, Arcangues, Bigstone, Peintre Célèbre, Aquarelliste, Persian King Trot : Bahama, Coktail Jet, Jardy, Kesaco Phedo |
L'écurie Wildenstein est une écurie de chevaux de course fondée par le marchand d'art français Daniel Wildenstein. Elle a remporté de nombreuses courses dans les trois disciplines des courses hippiques : les courses de plat, d'obstacles et de trot[1].
Les couleurs de l'écurie Wildenstein (casaque bleue, toque bleu clair) ont été déclarées par Georges Wildenstein, le père de Daniel Wildenstein, qui reprend les effectifs et fait changer l'écurie de dimension, devenant l'une des plus prestigieuses au monde. Fait unique, elle brille aussi en obstacles et au trot où Daniel Wildenstein investit avec succès dans les années 90, remportant notamment deux Prix d'Amérique (avec Coktail Jet et Kesaco Phedo) – Daniel Wildenstein reste d'ailleurs le seul propriétaire de l'histoire à avoir été sacré tête de liste des propriétaires en plat comme en trot la même année, en 1997. La casaque a également été à l'honneur dans les courses d'obstacles, remportant avec Kotkijet deux éditions du Grand Steeple-Chase de Paris, la plus grande course française. À la mort de Daniel Wildenstein, en 2001, ce sont ses deux fils, Alec et Guy qui lui succèdent, mais la casaque se fait moins présente et se défait de ses branches obstacles et trot. En août 2023, la totalité des pur-sang de l'écurie est vendue à l'écurie Wertheimer[2].
Les chevaux de l'effectif Wildenstein furent principalement confiés, en France, à Albert Klimscha, Angel Penna, Patrick Biancone, Élie Lellouche et André Fabre pour les purs-sang, et à Jean-Michel Bazire, Jean-Étienne Dubois et Philippe Allaire pour les trotteurs. Ses plus grands champions parmi les purs-sang se nomment Peintre Célèbre, Allez France, Sagace ou All Along et, du côté des trotteurs, Coktail Jet, Bahama ou Kesaco Phedo. En 2002, le prix du Rond Point, un groupe 2 disputé à Longchamp a été renommé prix Daniel Wildenstein.
Victoires au niveau Groupe 1.