Écran à plasma

Cet article est une ébauche concernant la télévision.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Télévision à écran à plasma

Les écrans à plasma fonctionnent de façon similaire aux tubes d'éclairage fluorescents (improprement appelés « néons »). Ils utilisent l’électricité pour illuminer un gaz.

Technique

Article connexe : Énergie d'ionisation. Schéma de principe

Le gaz utilisé est un mélange de gaz nobles (argon 90 % et xénon 10 %).

Ce mélange de gaz est inerte et inoffensif. Pour qu'il émette de la lumière on lui applique un courant électrique qui le transforme en plasma, un fluide ionisé dont les atomes ont perdu un ou plusieurs de leurs électrons et ne sont plus électriquement neutres, alors que les électrons ainsi libérés forment un nuage autour. Le gaz est contenu dans les cellules, correspondant aux sous-pixels (luminophores). Chaque cellule est adressée par une électrode ligne et une électrode colonne ; en modulant la tension appliquée entre les électrodes et la fréquence de l'excitation, il est possible de définir l'intensité lumineuse (en pratique on utilise jusqu'à 256 valeurs).

La lumière produite est ultraviolette, donc invisible pour l'humain, et ce sont des luminophores respectivement rouges, verts et bleus, répartis sur les cellules, qui la convertissent en lumière colorée visible, ce qui permet d'obtenir des pixels (composés de trois cellules) de 16 777 216 couleurs (2563).

Avantages et inconvénients

Avantages

Par rapport aux technologies concurrentes des écrans LCD et aux tubes cathodiques traditionnels, les points positifs sont les suivants :

Inconvénients

Quelques points négatifs peuvent être aussi relevés :

Pour toutes ces raisons, et à cause de la baisse de la demande, les constructeurs Pioneer et Vizio ne produisent plus ce type d'écran. De plus, Hitachi a fermé en 2009 une usine de production d'écrans plasma. En décembre 2013, Panasonic annonce qu'il va cesser de produire des écrans plasma à cause d'une demande trop faible ; Samsung fait de même en juillet 2014. À la fin de l'année 2014, plus aucun écran plasma n'est en vente. Panasonic, a cessé la production de ces écrans en avril 2014 dans ses usines japonaises.

Évolution

Les recherches dans le domaine de l'affichage plasma s'orientent vers :

Notes et références

  1. Il ne contient pas de mercure.
  2. JVC : un téléviseur de 110 pouces
  3. www.hdnumerique.com
  4. Panasonic annonce la fin de la production d'écrans plasma, AFP sur Google News, le 30 octobre 2013
  5. (en) « Samsung SDI says to end plasma panel display production », sur Reuters

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes