Économie souterraine

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2020).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Le terme économie souterraine ou clandestine regroupe trois formes d'activités très différentes : l'économie générée par le travail au noir, les délits économiques ou les activités criminelles ou délictuelles et leur recel.

Définition

Les différentes économies souterraines ont toutes au moins trois points communs :

  1. elles échappent aux règles économiques et sociales et au contrôle de l'État ;
  2. elles ne donnent lieu à aucun prélèvement obligatoire (fiscal ou social) ;
  3. elles faussent le jeu de la libre concurrence par rapport aux activités légales, soit du fait de leur propre activité — travail au noir —, soit du fait de l'intégration de sommes provenant d'activités délictuelles ou criminelles, cherchant à se réinvestir — blanchiment d'argent.

Réglementations

Dans certains cas la réglementation permet de lutter efficacement contre certaines pratiques, même si leurs applications peuvent heurter la morale, par exemple :

L'existence d'une importante économie souterraine est avant tout le signe d'un dysfonctionnement grave de l'économie formelle ou des services publics de l'État ou de comportements individuels intéressés. Si le travail au noir existe, c'est que le marché officiel du travail connaît des rigidités qui paralysent le développement de l'emploi officiel ou qui en empêche l'accès, cela peut aussi indiquer que dans certains domaines, le coût réel du travail — salaire et cotisations sociales — est devenu insupportable pour la demande. Le dysfonctionnement peut être caractérisé par :

Exemples d'économie souterraine criminelle

En ce qui concerne l'économie générée par les activités criminelles nous pouvons éventuellement citer plusieurs exemples :

Il semble impossible de lutter contre le marché souterrain avec une garantie de succès par seulement la répression — même en URSS où la fraude économique était punie de la peine de mort, le travail au noir et ses mille petites astuces étaient florissants —, seule une plus grande flexibilité des règles régissant l'emploi officiel permet une lutte efficace.

Notes et références

  1. Définition et mesure de l’économie souterraine, apprendre-gestion.com du 12 février 2019, consulté le 13 septembre 2020

Annexes

Articles connexes

Liens externes